Bilan de l’ASTEETunisie en 2020 (en Cours)

Durant l’année 2020, L’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEETunisie) a signée une Convention et réalisé deux manifestations :

2- Accord de coopération entre L’ASTEETunisie et le représentant du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (Agence Ariana) (signée le 22 Février 2020) : Accord de coopération Entre L’Agence de l’emploie de Ariana désirant initier une coopération en ce qui concerne le recrutement des jeunes diplômés. Les deux parties décident d’un commun accord d’une coopération, réciproquement avantageuse, dans le domaine du travail. Au total huit jeunes diplômés de différentes disciplines ont été recrutés.

1-         Réalisation Colloque –Formation International (Eau– Agriculture-Climat’2020: EAC-2020) en cours

L’événement, organisé par l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement en Tunisie (ASTEETunisie).

La conférence va accueillir en Tunisie des chercheurs provenant de plusieurs pays, essentiellement d’Afrique et d’Europe. La participation se fera à travers des communications orales et des posters .

Douze thèmes seront représentés concernent  la caractérisation qualitative et quantitative des ressources en eau de surface, la Caractérisation qualitative et quantitative des ressources en eau souterraines, la Caractérisation qualitative et quantitative des ressources en eau non conventionnelle, le dessalement de l’eau de mer, Énergie Renouvelables, Changement climatique et adaptation, Modélisation Numérique en Hydraulique, Modélisation Numérique en Hydrologie, Modélisation Numérique en Hydrogéologie

Les participants au colloque Eau- Energie-Société’2019 (Enseignant, Chercheurs, Thésard  et Ingénieurs)  sont de de différents organismes et pays.

En marge de la conférence Internationale Eau- Énergie- Climat’2019 (2EC-2019) se déroulera une formation à Hammamet du 19 au 21 Décembre 2019 autour de quatre modules :

Module 1 : Modélisation des Eaux de Surface

Module 2 : Modélisation des Eaux Souterraines

Module 3 : Modélisation Hydro-AgroClimatologique SWAT

Module 4 : SIG appliqué à la Sciences de l’Eau & de l’Environnement

Cette formation vise à développer connaissances et compétences des professionnels en la matière et s’adresse à des chercheurs, Thésards, étudiants en hydrologie, agronomie, géographie, chimie environnementale, hydraulique.

 

3- Formations :

Dans le cadre de Formations pour les Doctorants et les Masters, l’ASTEETunisie en collaboration avec l’INRGREF et Cité des Sciences ont réalisées trois formations au profil des étudiants , Thésards:

  1. Formation SIG I Niveau Débutant,
  2. Formation SIGII – Niveau – Approfondi,
  3. Formation SIGIII – Niveau – Expert,